in ,

Apprendre à mixer, c’est possible ! Nos 5 conseils

Vous n’avez pas besoin de devenir DJ professionnel pour mixer, et il est tout à fait possible d’en faire un loisir.

Apprendre à mixer (C) Droits réservés
Apprendre à mixer (C) Droits réservés

Aujourd’hui, avec les outils modernes et la multitude des ressources disponibles, il est possible d’apprendre à mixer sans trop se casser la tête et sans forcément se ruiner. Voici nos 5 conseils tout simples pour débuter dans le domaine.

Achetez le bon matériel

Pour commencer, vous aurez besoin d’un matériel de qualité. La première étape est simple : renseignez-vous et optez tout d’abord pour un controleur DJ sur un site spécialisé. Un contrôleur regroupe plusieurs fonctions. Il vous faudra généralement l’associer à un logiciel que vous obtiendrez probablement avec le contrôleur. Il peut s’agir de Serato, Virtual DJ ou de Rekordbox. Pour un setup plutôt classique, vous aurez besoin d’une paire de platine et d’une table de mixage, sans oublier un bon casque.

Certains contrôleurs vous permettent de mixer sans utiliser d’ordinateur et en passant par des clés USB, ce qui présente plusieurs avantages. En effet, il est ainsi plus facile de vous former pour éventuellement mixer ensuite dans des clubs, vous aurez moins de matériel à transporter et serez capable de garder les yeux sur votre public et non pas sur votre ordinateur. L’important est de disposer d’un matériel de qualité qui pourra durer dans le temps et avec lequel vous serez à l’aise pour développer votre créativité !

Pour approfondir :   Maahlox apporte son soutien à Lil Ngono : « LIL NGONO je suis avec toi à 200% continue ta chose jusqu'au bout sans »

Formez-vous et entraînez-vous

Vous ne pouvez pas mixer si vous ne connaissez pas les bases de la musique. Faites des recherches et formez-vous grâce aux nombreux tutoriels et informations disponibles en ligne. Des notions comme le tempo, la tonalité et les structures des morceaux ne devraient rapidement plus avoir de secrets pour vous.

Ensuite, entraînez-vous régulièrement. Consacrez du temps chaque jour à cette pratique. Ne vous lancez pas directement dans les boucles ou les effets, mais commencez par des transitions simples en jouant sur le crossfader. Utilisez divers styles pour créer des playlists. Au fur et mesure, vous développerez votre oreille et votre créativité.

Vous retrouverez sur internet une multitude de tutoriels gratuits pour apprendre les bases du mixage et pour vous perfectionner dans le domaine. Suivez également un DJ professionnel ou plusieurs, et inspirez-vous de leurs créations.

Osez mixer en public !

Après avoir acquis des compétences dans le domaine, vous devez maintenant vous lancer. Osez mixer en public ! Vous pouvez commencer par exemple à une soirée en famille ou entre amis. La pression sera plus gérable, et vous vous habituerez à mixer devant un auditoire. Vous gagnerez en confiance et vous pourrez tenter votre chance dans l’avenir dans des évènements publics. Il faut simplement dépasser sa peur au départ et une première soirée réussie vous donnera envie de recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Kylie Jenner (C) Droits réservés

    Les fesses de Kylie Jenner affolent la toile

    Cynthia Fiangan (C) Droits réservés

    Cynthia Fiangan arrêtée, voici toute la vérité !