La nomination par le gouvernement du Botswana de Lesego Chombo, 26 ans, au poste de ministre de la Jeunesse et du Genre, a suscité de l’admiration sur tout le continent, attirant les louanges de différents milieux, en particulier pour sa jeunesse et sa nouvelle perspective en matière de leadership.
Lesego Chombo, avocate, Miss Botswana 2022 et Miss Monde Afrique 2024, a été nommée la semaine dernière par le président nouvellement élu, Duma Gideon Boko, dans le cadre d’un cabinet nouvellement structuré.
« À partir d’aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un rôle qui me permet de mieux servir les jeunes et de faire partie du mouvement qui s’efforce de créer un Botswana nouveau et meilleur. Je suis reconnaissante d’être la ministre de la jeunesse et de l’égalité des sexes en exercice. Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est améliorer la vie des gens dans tout ce que je fais. Voici un changement actif et significatif. » a écrit Lesego Chombo sur sa page Facebook.
Les différences d’âge ont suscité des débats sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes exprimant leur admiration pour le choix progressif dans la politique du Botswana.
GIPHY App Key not set. Please check settings