in

CAN 2023 : les possibilités de qualification des Lions Indomptables

L’équipe nationale du Cameroun joue son troisième et dernier match de poule contre la Gambie ce mardi 23 janvier 2023. Pour le premier match, le Cameroun a fait un match nul contre la Guinée et a été battu par le Sénégal. Le Cameroun cherche la qualification. Lebledbuzz vous propose les possibles qualifications.

Qualification directe

Les Lions indomptables peuvent directement se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant deuxièmes de leur poule. Pour cela, il faudra battre la Gambie sur un large score, au moins trois buts d’écart, et espérer une large défaite (au moins trois buts d’écart aussi) de la Guinée face au Sénégal ce soir. En cas de victoire des Lions avec un but d’écart, il faudra souhaiter une large défaite de la Guinée. Si le Cameroun l’emporte 2-0 sur son adversaire et que la Guinée perd sur le score de 1-0, les deux équipes seront à égalité au niveau de la différence de but. Le règlement prévoit dans ce cas de regarder le plus grand nombre de buts marqués et le Cameroun aura l’avantage. S’il existe une égalité parfaite entre Camerounais et Guinéens sur tous les plans, le Comité d’organisation procèdera à un tirage au sort. Le dernier cas de figure du genre date de la CAN 2015. La Guinée et le Mali étaient à égalité parfaite au terme de la phase de poule et le tirage au sort avait envoyé les Guinéens en quart de finale, suscitant la polémique.

Pour approfondir :   Maalhox encourage Cynthia Fianga qui s'est lancée dans l'entrepreneuriat

Meilleur troisième

Si le Cameroun bat la Gambie, peu importe le score, et que la Guinée fait match nul contre le Sénégal ou gagne, les Lions pourraient attendre la fin de la phase de poule pour savoir s’ils sont qualifiés ou pas. Les quatre meilleures troisièmes des poules rejoindront en effet les 12 meilleures équipes du premier tour. Et au vu des classements resserrés, il est possible qu’avoir quatre points ne suffise pas. Les quatre équipes repêchées seront déterminées en fonction du nombre de points obtenus dans le groupe. Les autres critères seront la différence de buts, le nombre des buts marqués et enfin le tirage au sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Annie Payep demande aux femmes de boycotter le pagne du 08 mars

    Élection Miss Cameroun 2024 : Miss Albinos Cameroun 2022 annonce sa candidature