in

Corée du Sud : Un ex-ministre tente de se suicider en prison

L’ex-ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, qui avait occupé ce poste durant la brève période de loi martiale en Corée du Sud, a tenté de mettre fin à ses jours en détention le mercredi 11 novembre 2024 selon le ministère de la justice.

Ex-ministre Corée du Sud (C) Droits réservés
Ex-ministre Corée du Sud (C) Droits réservés

L’ex-ministre de la Défense sud-coréen, Kim Yong-hyun, qui était en fonction lors de l’éphémère loi martiale déclarée en Corée du Sud dans la nuit du 3 au 4 décembre, a tenté de mettre fin à ses jours en détention le mercredi 11 décembre 2024. Cette tentative de suicide est survenue peu avant son arrestation formelle, dans le cadre de l’enquête sur son rôle dans la loi martiale, qui n’a duré que quelques heures.

Selon l’agence de presse Yonhap, Kim Yong-hyun est désormais incarcéré dans une salle de protection et sa santé ne serait pas en danger. Le directeur des services pénitentiaires, Shin Yong-hae, a confirmé cette information en précisant que l’ex-ministre allait bien.

Kim Yong-hyun est accusé d’avoir joué un rôle crucial dans une tentative de rébellion et d’avoir abusé de son pouvoir pour empêcher l’exercice des droits fondamentaux. Il avait déjà été détenu depuis dimanche et a présenté ses excuses dans un communiqué publié mardi, dans lequel il a assumé pleinement la responsabilité de la situation.

Pour approfondir :   Squid Game : Voici la date de la saison 3 !

La Corée du Sud traverse une crise politique majeure suite à la tentative ratée du président Yoon Suk-yeol d’imposer la loi martiale, qui a été annulée après six heures seulement, sous la pression du Parlement et de la rue, malgré l’intervention de militaires. Kim Yong-hyun, qui occupait le poste de ministre de la Défense lors de cet événement, avait démissionné jeudi dernier et était placé en garde à vue depuis dimanche.

En parallèle, le principal parti d’opposition a annoncé qu’une nouvelle motion de destitution contre le président Yoon Suk-yeol serait soumise au vote samedi à 9 heures (heure de Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Asamoah Gyan (C) Droits réservés

    Asamoah Gyan ruiné : Les tristes révélations de l’ancienne gloire ghanéenne

    Johnny Manziel (C) Droits réservés

    Johnny Manziel : Une vidéo intime de la star de NFL et sa copine crée la polémique