in

Découvrez le top 10 des nations africaines les plus attractives en termes de talent

Selon l’Indice mondial de compétitivité des talents (GTCI) 2023, trois pays africains, à savoir Maurice, l’Afrique du Sud et le Botswana, se démarquent comme les nations les plus compétitives en matière de talents en Afrique subsaharienne.

L’Île Maurice, classé 51e, est le seul pays de la région à figurer dans la moitié supérieure du classement GTCI cette année. Le top 10 des pays les plus compétitifs en matière de talents en Afrique subsaharienne comprend également le Cap-Vert, la Namibie, le Ghana, la Gambie, le Kenya, l’Eswatini et la Zambie. Ces nations ont également affiché des performances notables dans le domaine de la compétitivité des talents selon l’indice GTCI 2023.

L’indice mesure la manière dont les pays et les villes développent, attirent et retiennent les talents. Il offre aux décideurs une compréhension de la compétitivité des talents au niveau mondial, facilitant le développement de stratégies visant à stimuler les économies. Le rapport souligne que l’Afrique subsaharienne est à la traîne par rapport à d’autres régions, principalement en r aison de la capacité limitée à retenir les talents. Cependant, huit pays de la région sont classés dans le troisième quartile mondial, et Maurice se classe dans le deuxième quartile.

Pour approfondir :   Voici le nouveau top 7 des villes africaines avec la meilleure qualité de vie

Maurice maintient une position au-dessus de la médiane depuis son introduction dans l’indice en 2017, avec des points forts dans les piliers de l’Attraction et de l’Autonomisation des talents. L’Afrique du Sud se distingue dans les piliers d’Attraction et de Renforcement des compétences, tandis que le Botswana progresse malgré une légère baisse récente. À l’échelle mondiale, la Suisse, Singapour et les États-Unis restent les pays les plus compétitifs en matière de talents. Les résultats de l’indice reflètent l’importance croissante du développement et de la rétention des talents pour stimuler la croissance économique.

Le classement africain par ordre

1- Île Maurice (51e mondial)

2- Afrique du Sud (68e)

3- Botswana (73e)

4-Cap Vert (78e)

5- Namibie (93e)

6- Ghana (95e)

7- Gambie (97e)

8- Kenya (98e)

9- Eswatini (100)

10- Zambie (108e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Après un rencontre avec Brigitte Macron, Dominique Ouattara fait une annonce importante au peuple ivoirien

    Vendue à plus de 2 millions de livres, cette bouteille de Whisky devient la plus chère de l’histoire