Eminem et Elton John sont tous les deux des vedettes du monde de la musique à l’échelle internationale. Si le premier de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III est un rappeur US connu pour ses paroles controversées et un style provocateur, le second est une légende de la musique pop britannique qui s’est démarqué par son charisme sur scène et ses ballades émouvantes dans le monde.
L’histoire d’une rencontre entre deux légendes du monde de la musique
En effet Eminem et Elton John se sont rencontrés il y a plusieurs années. L’amitié entre le rappeur américain et l’artiste britannique a débuté en 2021. Cette année là, Elton avait accepté interpréter le single “Stan” du rappeur américain lors des Grammy Award. Pour le britannique, le but de cette collaboration était de prouver que le rappeur américain n’était aucunement un homophobe. Des rumeurs circulaient en cette époque et accusait Eminem, rappeur le plus rapide du monde d’homophobie.
« Il était accusé d’être homophobe par de très nombreuses personnes à cause de ses paroles, ce que je pensais être un non-sens. J’ai déclaré haut et fort qu’il ne l’était pas, et j’ai participé aux Grammys avec lui en faisant ‘Stan’ » a-t-il précisé.
Depuis lors, les deux se sont tenus main dans la main même dans les moments les plus difficiles. 03 ans plus tard, Eminem avait révélé qu’il ne savait pas que son ami était lorsqu’ils se sont rencontrés. Une sortie qui n’a d’ailleurs pas affecté leur relation.
Une amitié durable et inséparable malgré leur démons
La musique n’est pas le seul point qui a rassemblé les artistes. Ces 02 légendes du monde de la musique ont traversé des périodes de dépendance, leurs propres démons ont totalement pris le dessus sur eux. Ce fût tout d’abord le cas de la vedette de la musique pop britannique dans les années 90. Elton John a dû faire face à la dépendance à la cocaïne avant leur rencontre. Eminem était plutôt addict aux médicaments sur ordonnance.
« Je n’ai commencé qu’au moment où ma carrière a démarré. Je n’ai pas touché une bière avant mes 20 ans. Mais plus les concerts prenaient de l’importance, plus les fêtes en coulisse étaient démentes, plus il y avait de drogues. Au début, c’était juste pour le kiff. J’étais encore capable d’arrêter dès que la tournée s’achevait.
Je passais un peu de temps avec les gamins et tout rentrait dans l’ordre. C’est à l’époque du film 8 Mile que les problèmes ont commencé. On bossait seize heures d’affilée sur le plateau et j’avais du mal à dormir. Un jour, quelqu’un m’a donné un Ambien et ça m’a assommé. C’était comme si je réalisais que j’en avais toujours eu besoin.
Je m’en suis donc fait prescrire par un médecin. Au bout de quatre ou cinq mois, tu succombes à l’accoutumance et tu commences à taper dans les pilules du lendemain. Et lorsque je suis sorti de ma conditionnelle en 2003, que j’ai cessé de subir des tests d’urine, la derrière digue est tombée. » avait-il expliqué.
Un trait de ressemblance de part leur différente expérience qui a contribué à renforcer leur lien d’amitié. Elton John fût même parrain du rappeur américain Eminem dans les Alcooliques Anonymes en l’aidant à rester sobre.
« Je discute beaucoup avec Elton John. C’est un peu mon tuteur. Il me téléphone au moins une fois par semaine pour savoir si ça va, juste pour s’assurer que je ne m’écarte pas du droit chemin. Quand j’ai pris ma décision de rester sobre, il a été un des premiers que j’ai contactés. » avait expliqué Marshall Bruce Mathers III.
Un soutien inébranlable qui a davantage renforcé leur relation. L’artiste britannique s’est marié à son compagnon David Furnis en 2014. L’officialisation d’une relation qui durait déjà depuis 2006. Le rappeur américain a cette fois marqué son ami britannique par un cadeau assez surprenant.
« Eminem nous a acheté, moi et David, des sextoys assorties quand nous nous sommes mariés. C’était son cadeau. Ils sont assis là, comme les bijoux de la couronne, dans cette belle boîte sur des coussins de satin. Ils sont merveilleux à regarder. Je ne sais pas si certains de nos invités les ont utilisés. Mon Dieu, j’espère que non. Ils sont en quelque sorte sacro-saints.» a confié Elton John à nos confrères du média “The Guardian”.
On peut retenir ainsi que la musique rassemble les personnes peu importe leur origine, identité culturelle et la distance. Eminem et Elton John se sont souvent retrouvés lors des grands événements de l’art, notamment les Oscars de 2020.
GIPHY App Key not set. Please check settings