in

France : Aya Nakamura criblée par les balles du racisme

Pour avoir été désigné pour chanter lors des Jeux olympiques de Paris, l’artiste d’origine malienne est victime de racisme.

La chanteuse française Aya Nakamura se produit sur scène lors des 36e Victoires de la Musique, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 12 février 2021. © Bertrand Guay, AFP

La chanteuse est vivement critiquée et victime d’insultes racistes pour avoir été désignée pour chanter aux Jeux Olympiques. Des membres du collectif identitaire d’extrême droite « Les Natifs » ont brandi le samedi 9 mars 2024, à Paris, une banderole s’opposant à la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », peut-on lire sur la bannière. Des propos qui rejettent la jeune artiste d’origine malienne. Le débat a pris une grosse ampleur en France.

Sortie des artistes

Les artistes réagissent à la situation que traverse Aya Nakamura. Le frère de Gims, Dadju, connu pour son caractère jovial et sa voix douce, a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux le 10 mars. Il a dénoncé les insult∈s rαcistes dirigées contre la chanteuse : « C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1. C’était même pas un combat mais maintenant, faut qu’elle chante, nous on va soutenir. C’est pas Bαmako, c’est pas Bαmako. Bαnde de chiens » a-t-il écrit. De nombreux autres artistes ont réagi pour soutenir Aya: Mokobé, Nej, Baloo, et de nombreux autres.

Pour approfondir :   Séparation d'avec Will Smith, son contact avec Chris Rock : Voici les vérités fracassantes de Jada Pinkett

Certains ont critiqué sa décision de chanter des chansons d’Edith Piaf pour les Jeux Olympiques, mais d’autres, comme le journaliste Olivier Cachin, ont défendu son importance en tant qu’artiste représentative de la France à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Miss Cameroun 2016 entame une carrière musicale

    Côte d’Ivoire : Bebi Philip et Safarel Obiang se sont mariés