L’essentiel
- Un incendie s’est déclenché dans un immeuble de deux étages à Salon-de-Provence, intoxiquant 11 personnes.
- Le feu aurait été causé par un adolescent de 14 ans qui jouait avec un briquet et un flacon de dissolvant.
- La famille dont l’appartement a été détruit sera relogée et prise en charge par le bailleur social Unicil.
Une soirée virant au drame
L’incendie s’est produit dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, dans un petit immeuble de deux étages à Salon-de-Provence, à environ 50 km de Marseille. Le feu est parti d’un appartement, avant de se propager rapidement, notamment à cause de la fumée qui a envahi l’ensemble du bâtiment.
Selon les premiers éléments relayés par La Provence, l’origine du sinistre serait un adolescent de 14 ans, habitant les lieux. « Il jouait avec un briquet et a enflammé un flacon de dissolvant », indique une source proche de l’enquête. La chambre de l’enfant a rapidement pris feu, piégeant les résidents dans les étages.
Onze personnes intoxiquées, la famille relogée
Les pompiers ont rapidement été dépêchés sur place. Onze habitants ont été évacués et transportés à l’hôpital, principalement pour des intoxications à la fumée. Heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer.
Unicil, le bailleur social propriétaire du bâtiment, a confirmé que les systèmes de sécurité avaient bien fonctionné, notamment la trappe de désenfumage. L’organisme a également précisé que la famille du jeune garçon, dont l’appartement a été entièrement détruit, sera relogée et accompagnée.
Une enquête est en cours pour confirmer les causes exactes de l’incendie. En attendant, la solidarité s’organise autour des résidents touchés par ce drame.
Source : La Provence