Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française et finaliste de l’élection présidentielle de 2002, est décédé mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines, a annoncé sa famille.
Ancien président du Front National (devenu Rassemblement National), il a marqué l’histoire de l’extrême droite française, notamment en accédant au second tour de l’élection présidentielle de 2002 face à Jacques Chirac. Le candidat d’extrême droite subira une lourde défaite face à Jacques Chirac, qui obtiendra 82,21 % des voix contre 17,79 %. Cette défaite sera précédée de manifestations quotidiennes contre le Front National, culminant avec un immense défilé le 1er mai, où des foules considérables exprimeront leur rejet de Le Pen.
Connu pour ses déclarations controversées en France, il s’était progressivement retiré de la vie politique. Pour certains, il incarnait le visage et la voix de la haine raciale. De son rôle de jeune député poujadiste en 1956 à celui de président d’honneur du Front national au début du XXIᵉ siècle, Jean-Marie Le Pen a traversé toutes les épreuves et évolutions de l’histoire de l’extrême droite française.
GIPHY App Key not set. Please check settings