Joël Embiid, le professionnel du basketball en NBA d’origine camerounaise ayant la double nationalité française et américaine, a refusé de jouer pour l’équipe de France aux jeux olympiques de Paris 2024.
« Je me considère comme un camerounais. Ce sera toujours mon pays. J’y suis né et d’après ce que j’ai vu en grandissant, la lutte, je m’y identifierai toujours. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fini par réussir : à cause de la façon dont j’ai été élevé, de l’environnement dans lequel j’ai grandi (…) Une chose que j’ai toujours sue, c’est que le Cameroun est le premier choix, et s’il se qualifie pour les Jeux Olympiques, je jouerai pour mon pays d’origine » peut-on lire chez nos confrères du New York Times.
Dans un entretien accordé à nos confrères du New York Times, Joël Embiid a apporté un éclaircis sur ses choix de carrière à la veille des jeux olympiques dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour ce jeudi 25 juillet 2024. Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a d’ailleurs quitté le Cameroun ce 24 juillet pour assister à cet évènement.
GIPHY App Key not set. Please check settings