La méthodologie qui a abouti à ce classement prend en compte divers facteurs tels que l’indice du pouvoir d’achat, le niveau de sécurité, entre autres, pour évaluer cette qualité de vie.
L’urbanisation rapide dans les villes africaines entraîne un mouvement massif de la population des régions rurales vers les centres urbains, à la recherche de meilleures opportunités et d’une amélioration des conditions de vie.
La qualité de vie englobe divers facteurs, dont les soins de santé, l’éducation, les infrastructures, la sécurité, les possibilités d’emploi, la qualité de l’environnement et la cohésion sociale. Un indice complet de la qualité de vie fournit une mesure holistique de ces éléments, offrant des informations précieuses aux décideurs politiques, aux urbanistes et aux citoyens.
Numbeo utilise une méthodologie basée sur des enquêtes auprès des utilisateurs pour déterminer l’indice de qualité de vie, prenant en compte des facteurs tels que l’indice du pouvoir d’achat, l’indice de sécurité, l’indice des soins de santé, l’indice du coût de la vie, le rapport entre le prix de l’immobilier et le revenu, le temps de trajet en voiture, l’indice de pollution et l’indice climatique.
Voici la liste des villes africaines offrant la meilleure qualité de vie selon Numbeo
- Le Cap, Afrique du Sud – 148,3
- Pretoria, Afrique du Sud – 138,0
- Durban, Afrique du Sud – 136,9
- Johannesburg, Afrique du Sud – 130,6
- Nairobi, Kenya – 96,5
- Le Caire, Égypte – 77,1
- Lagos, Nigeria (49,9)
GIPHY App Key not set. Please check settings