La présentation de Sophia, le tout premier robot humanoïde zimbabwéen a été accueilli comme une avancée majeure dans l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique au Zimbabwe, soulignant ainsi l’engagement du pays dans la modernisation de ses infrastructures technologiques.
« L’avenir du Zimbabwe en matière d’intelligence artificielle est très prometteur, comme le montre aujourd’hui le lancement du premier robot humanoïde à l’Université zimbabwéenne. J’ai eu une conversation enrichissante avec Sophia sur de nombreux sujets contemporains. » a déclaré le Tino Machakaire, le ministre de la Jeunesse.
Sophia, résultat d’une collaboration entre le leader mondial en robotique, Hanson Robotics, et les chercheurs des départements d’informatique et d’intelligence artificielle de l’université, est équipée des dernières avancées en IA et en vision par ordinateur. Ce robot est capable d’engager des conversations fluides, de reproduire les gestes humains et de se déplacer de manière autonome et fluide dans son environnement.
GIPHY App Key not set. Please check settings