in

Faux drapeau du Cameroun : TV5 Monde présente ses excuses au peuple Camerounais

C’est ce qui ressort du communiqué signé le mercredi 24 janvier 2024, pour la chaine de télévision, comme l’a observé Lebledbuzz.

Manque de vigilance

« TV5 Monde présente ses plus sincères excuses aux pays concernés, le Cameroun et la Guinée-Conakry, pour les erreurs commises dans un tableau de présentation des matchs en cours de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sur son antenne dans son journal, 64’ le Monde en français. Les drapeaux présentés n’étaient pas ceux des pays concernés. Une erreur dont TV5MONDE mesure la gravité. Un manque de vigilance dans la chaîne de production a conduit à cette méprise. TV5MONDE a, dans ses différentes éditions, reconnu cette défaillance et assure redoubler d’attention d’ici la fin de cette compétition. Consciente de l’émotion, particulièrement au Cameroun, provoquée par son erreur, TV5MONDE veillera scrupuleusement à bien utiliser le seul et unique drapeau consacré par la loi fondamentale de la République du Cameroun, vert-rouge-jaune frappé d’une étoile d’or », peut-on lire dans le communiqué.

Avant la sortie de ce support médiatique, le CNC a demandé des explications à TV5 Monde dans un communiqué signé le mercredi 24 janvier 2024, par l’organe en charge de régulation des médias. Dans son communiqué, Joseph Chebonkeng Kalabubsu rappelle le contexte et reprécise les couleurs du drapeau camerounais.  « Le Conseil National de la Communication demande aux responsables de la chaine de télévision mise en cause de lui adresser sans délai des explications appropriées au sujet de cet impair », peut-on lire dans le communiqué.

Pour approfondir :   Sam Severin Ango accuse Canal 2 international d’avoir désacralisé la Pâques

Sur un ton doux, l’ambassade du Cameroun en France écrit au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, en réaction à la diffusion par la chaîne TV5 Monde, des images du drapeau Ambazonien associées à l’image du Cameroun.

Pour ce manquement grave à l’éthique professionnelle, beaucoup de camerounais pensent que TV5 Monde doit être suspendue de manière conservatoire des bouquets au Cameroun. Le Cameroun doit être respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Côte d’Ivoire : Jean-Louis Gasset jette l’éponge

    Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur des Fennecs de l’Algérie