in

Nathalie Yamb : « Le terme “1ère dame” est donc un abus de langage »

À la question de savoir qui des deux épouses du nouveau Président sénégalais annoncé devra porter le titre de Première dame, Nathalie Yamb donne des éclaircissements sur X et magnifie la polygamie.

Tout d’abord la militante panafricaniste pense qu’il n’y a pas disposition constitutionnelle en la matière. « Polygamie D’une part, la fonction de 1re dame n’existe pas dans la constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjoint (s) du président de la République. Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires », écrit-elle.

Le vocable de première dame pour elle est un abus de langage prisé dans certains coins du monde. « Le terme “1re dame” est donc un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde. À ma connaissance, seuls  les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.) dans leurs textes », ajoute-t-elle.

Bassirou Diomaye Faye n’est pas le premier président africain polygame. Et comme, il ne saurait y avoir de problème. « Par ailleurs, Bassirou ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles: Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire. L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme “première dame”, et s’il se fait accompagner des deux, ce seront “les premières dames”. Vive La Polygamie », conclut-elle.

Pour approfondir :   Nathalie demande le retrait de TV5Monde au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Lady Ponce signe dans une nouvelle maison de production

    Martin Camus Mimb à Diane Mekongo : « Tu demeures à mes yeux, la meilleure actrice des séries télévisées »