in

Le célèbre dessin animé “Buzz l’éclair” interdit en Tunisie

La sortie du dernier film d’animation de Disney-Pixar, “Buzz l’Eclair” (Lightyear en anglais), a été interdite en Tunisie en raison d’une scène jugée controversée.

La Tunisie dit non à Buzz l'éclair

Les gouverneurs de Tunis et de Sousse ont annoncé l’interdiction de la projection dans toutes les salles de cinéma, suite à la décision de ne pas délivrer de visa d’exploitation par le ministère de la Culture tunisien.

La scène en question est un baiser entre deux personnes de même sexe qui a suscité la désapprobation d’associations conservatrices et conduisant à des pressions pour l’interdiction du film en Tunisie. Cette mesure intervient après des interdictions similaires dans d’autres pays musulmans, dont les Émirats arabes unis.

Des interdictions courantes dans les pays arabes

La censure de contenus jugés contraire aux mœurs est une pratique courante dans certaines régions conservatrices du monde arabe, notamment dans le Golfe. Cette controverse reflète les tensions entre les expressions artistiques, la diversité et les valeurs conservatrices dans différentes sociétés. Elle souligne également les défis auxquels les créateurs et distributeurs de contenu font face lorsqu’ils cherchent à aborder des thèmes liés à la diversité sexuelle dans des contextes culturels sensibles.

Pour approfondir :   Douala : Des Étudiants brûlés dans l'explosion d'une bouteille de gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Qui est Diba Diallo, la talentueuse manager derrière le grand succès de Didi B

    Ces pays africains qui ont demandé à la France de rendre leurs œuvres d’art pillées pendant la colonisation